Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Roseau au gré du vent, du temps, des mots, quelques photos.
18 février 2012

Quand le soleil revient...

Je ne sais pas vous, mais vu le soleil et les températures, je suis partie marcher dans mes collines.

En attendant de vous faire profiter de mes photos du jour, 

petit clin d'oeil de MP, alias ma « p'tite chèvre au bleuet », qui s'est improvisée photographe.

Petit Roseau

☼ ☼ ☼

Publicité
Publicité
8 février 2012

Pour ou contre le progrès ?

C’est volontairement que je dépose cette photo sans retouche de « chez moi »…

Elle n’a pas le mérite de « le » montrer sous son meilleur profil comme j’ai pu le faire jusqu’à présent. Malgré tout, cette vue donne un bon aperçu de notre système de consommation.

2534GVAL

J’habite un petit village typiquement provençal de trois mille habitants, blotti entre collines et campagne. Ce dernier, situé à la croisée du Vaucluse, vous pouvez entrevoir le Luberon en ligne de fond, la région Aixoise et les Alpes de Haute Provence, il fait aussi partie du Grand Site de Sainte Victoire.

3234chateaumeyrarguesfev2008

C’est là que sont mes racines depuis plus de quarante ans.

☼ ☼ ☼

Nous passons notre temps à dire que nous sommes contre le nucléaire, les catastrophes que nous avons pu constater au fil du temps nous ont prouvées que ce n’était pas à tort ! Pourtant, la fée électricité nous ait indispensable ! Il suffit d’ouvrir grand les yeux pour voir les fils qui portent ce petit air invisible jusque dans nos maisons, appartements, écoles j’en passe et des meilleures, afin d’agrémenter et faciliter les moindres gestes de notre vie quotidienne.

Regardez ces grandes roues blanches qui décorent les toits… c’est le numérique qui dépare et nous accapare parfois plus que nous le pensons. Les poteaux minables gâchent et sont posés comme des verrues, ils me démolissent le moral. ERDF en a bien enterré quelques-uns, mais il en reste encore beaucoup et pas forcément à des endroits appropriés pour le tout un chacun.

Quelques cheminées font de la résistance, contournant ainsi le « zwiiip  énergie-chauffe » !

La fumée ce jour-là m’a fait quelques signes « calumet de la paix » Je ne suis pas une pro, mais je sais que le bois peut être toxique, pas si écologique… selon la qualité qui vient crépiter dans l’âtre rassurant, le rejet de sa fumée blanche dans notre atmosphère fait aussi des dégâts, les personnes allergiques pourraient en parler mieux que moi.

Le gaz me fait peur ! Seule ma cuisinière bénéficie de son combustible, je ne sais pas confectionner mon « frichti » autrement. Un point où le progrès ne passera pas, je change toujours ma bouteille, je ne suis pas raccordée à celui de ville.

Malgré tout, je ne suis pas totalement pessimiste quant à notre avenir. L’école et de plus en plus de maisons, même la chêvrerie en campagne, laissent entrevoir des rectangles vitrés étranges sur leur toit. Depuis quelques années l’énergie « soleil » a fait son entrée, permettant une bonne alternative pour préserver le paysage, la qualité de l’air, de la terre et tout ce qui nous entoure.

Les aléas de notre temps neigeux nous ont fait plus que jamais prendre conscience de notre dépendance au progrès, notamment à notre énergie principale : « l’électricité » Les chemins de traverse pour l’obtenir sans le nucléaire sont de bonnes pistes, hélas pas suffisantes dans notre société actuelle pour prendre le relais.

Où sont donc nos chercheurs-trouveurs-inventeurs-combineurs-révolutionneurs ?

☼ ☼ ☼

Si je suis pour l’écologie, la préservation du patrimoine, la faune, la flore, je suis consciente que je ne peux me passer du progrès…

Alors, que faire ?

☼ ☼ ☼

Petit Roseau - Nathalie K
© Texte & Photos

 

<< < 1 2 3
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 935
Derniers commentaires
Archives
Publicité