Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Roseau au gré du vent, du temps, des mots, quelques photos.
24 novembre 2012

≈ … Ouvre bien grand tes yeux … ≈

  Depuis toutes ces années,
je sais ce que tu penses.
Je l’entends, je le vois,
comme si tu étais là.

- marre que tu reviennes
sur des points
qu’il faudrait oublier !

J'fais de mon mieux,
tant que je peux,
j’essaye d’éviter.

Ils sont du genre tâches,
qui s’attachent,
s’amourachent,
sans relâche,
même s’il arrive qu’ils se cachent.

Les jours « soleil » sont rares,
plus présente est la lune,
en croissant,
pleine ou sombre.

Tu dis que tu n’comprends pas. Dans ma bulle tu n’vis pas.

La tienne est scintillante,
brillante,
étincelante,
trépidante et sans appréhensions ou interrogations.

 Vivre dans le présent, l’instant, chante comme « Utopie ».

Tu l’fais,
je l’fais,
un jour,
deux jours,
le troisième déjà tu penses au lendemain,
voire à après-demain,
& peut-être même plus loin...

Surtout parle pas de « Patience », elle aussi fait sa crise.

Trop de monde tourne autour,
ou lui a fait la cour.
Elle a claqué sa porte,
fermée à triple tours !

J’aurais aimé t’écrire :

- j’suis heureuse à mourir…
je sais,
là encore il y a « ir »,
tout en « mour » il s’étire.

Mais c’est plus fort que moi,
plus fort que toi.
Il y a pourtant souvent,
régulièrement des « ir »,
en éclats,
au moment
où je n’m’y attends pas.

Hélas, & lasse, les « eurs » ne sont jamais très loin…

il en pleut à la pelle,
à l’appel,
comme un rappel.

Mon complice le saule connaît par cœur la rime, il en a fait son hymne !

Alors j’écris mes « aux », qui se conjuguent en mots.

Je ne suis pas la seule,
ouvre bien grand tes yeux,
nous sommes si nombreux !

Une grande ronde « com’pense »,
pour éviter les « enses »,
fait de la résistance
et mets de la distance,
à toutes nos errances.

Maintenant c’est à toi,
dis-moi,
raconte-moi,
que réponds-tu à tout ça ?

Petit Roseau - Nathalie K
© Texte

 Ouvre bien grand tes yeux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Déposer des mots permet de ne pas les garder enfermés, de diluer le mal des questions sans réponse. Ton poème je l'entend sur un air de rap !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ne pas perdre le sens des livres que je chemine je viens d'ouvrir un blog, un de plus! Peut-être y déposerai d'autres feuilles autres que mes lectures, au gré des mois.<br /> <br /> http://pagesetfeuille.canalblog.com/<br /> <br /> Bonne soirée et dimanche!
Répondre
P
Veux-tu prendre ma main<br /> <br /> Pour faire un bout de chemin<br /> <br /> <br /> <br /> Te montrer le soleil<br /> <br /> Et toutes les merveilles<br /> <br /> <br /> <br /> De toi je suis si loin<br /> <br /> Mais la pensée nous rejoints<br /> <br /> <br /> <br /> Que mes mots ou ma pensée te réveille<br /> <br /> L'un ou l'autre c'est pareil<br /> <br /> <br /> <br /> Je laisse la lumière allumée<br /> <br /> Pour que tu restes à mes côtés<br /> <br /> <br /> <br /> Ton texte est pourtant si beau<br /> <br /> Que je ne peux répondre que par mes mots<br /> <br /> <br /> <br /> papillon
Répondre
M
Tu es le "roseau pensant" qui plie et ne rompt pas ! Je suis aussi de cette trempe... et je trouve très beau ton poème plein de questionnements. Bisous petit roseau.
Répondre
F
Très beau et bon ton texte - j'aime - beaucoups de vérités<br /> <br /> Belle soirée 6 BISOUS
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 927
Derniers commentaires
Archives
Publicité