Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Roseau au gré du vent, du temps, des mots, quelques photos.
4 février 2012

Louis Sicard, une belle histoire…

Au détour d’un article que je lisais négligemment, je suis tombée sur une photo qui n’a pas manqué d’accrocher mon regard.

 Ω Ω

Lors de la naissance d’un bébilou, sans doute est-ce de partout pareil, il est de coutume de lui offrir un cadeau. Il fait avant tout plaisir à la maman et, en ricochet, à l’enfant.

Il se trouve, que le « pistonné » de l’histoire, est mon frérot. Le petit « roitelet » né quelques années après moi, reçu donc une belle assiette décorée…

Au fond était inscrit ce message :

- Mange ta soupe Fabien !

2665assiettelouisSicard1975

Jusque-là, rien d’extraordinaire me direz-vous !
Et bien, détrompez-vous...

Après avoir lu les éloges de ce brillant céramiste nommé Louis Sicard, je suis allée vite fait bien fait vérifier la signature au dos de cette fameuse assiette creuse. C’est avec stupéfaction que je vis apparaitre celle du grand créateur né en 1871 !

2663assiettelouisicard1975signature

Aussi excité qu’une puce sur le dos d’un chien, ma curiosité tous azimuts, j’ai voulu en savoir plus. Je dis souvent que je ne crois pas au hasard, car il serait trop présent dans ma vie. Figurez-vous que le « sieur » en question, non content d’avoir créé de superbes faïences, fût également l’inventeur de la célèbre cigale, fidèle représentante de la Provence.

Comment ! Rien d’extraordinaire ?

CIGALES2

Photo du net

Encore faut-il connaitre qui se cache derrière cette internationale « Kséé Kséé » ! La mémorable, l’incontournable, la superbe cigale de Jean de La Fontaine, que dis-je ! Celle revue et corrigée de Jean Henri Fabre. Ce dernier réhabilitant sa réputation par rapport à la fourmi.

Aussi fière que si j’avais entre mes mains un Van Gogh ou un Picasso, je ne regarde plus de la même manière le jockey accompagné de sa chèvre jaune !

 Petit Roseau - Nathalie K
© Texte & Photos

 Ω Ω

Louis Sicard
Créateur de la célèbre cigale provençale en céramique

Louis SICARD né en 1871 fut un céramiste de grande renommée.

En 1895, les Tuileries de Marseille lui commandent la création d'une pièce en faïence dont son seul critère serait de symboliser parfaitement la Provence.

Louis venait de lire le fameux poème de JEAN HENRI FABRE, le fameux entomologiste, dans lequel il réhabilite la cigale par rapport à la fourmi répondant ainsi en spécialiste à la fable de Jean de la Fontaine. Louis SICARD avait trouvé son sujet, sa fameuse cigale était née.

Louis SICARD est décédé le 28 juin 1946.

Son fils Théo, professeur aux Beaux Arts de Marseille, peintre de talent, et Georges, poète, écrivain, conférencier et Homme de théâtre lui succédèrent jusqu'en 1972.

A cette date, Sylvette et Raymond Amy reprennent le flambeau de la célèbre faïencerie.

Source Larousse

Ω Ω Ω

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense qu'il s'agit d'une assiette signée François SICARD (de VALLAURIS) et non Louis SICARD (d'AUBAGNE)<br /> <br /> CDLT
Répondre
3
Cette assiette n'est cartainement pas de SICARD Louis, mais de SICARD François potier à VALLAURIS, dont les signatures au tampon bleu se ressemblent fortement. L'authentique signature manuelle de couleur noire, marron ou bordeaux de LOUIS SICARD créateur de la fameuse cigale sur branche d'olivier en 1895 comportant le slogan "lou soleu (ou soleou) mi fa canta" est très différente. Un collectionneur avisé<br /> <br /> qui possède entre autre un exemplaire de la cigale de 1895 en parfait état.
Répondre
P
Le froid est toujours là, heureusement le soleil brille.<br /> <br /> Par contre, les prévisions météo sont de la neige qui fait route vers moi, grrrr [Triste ouin] Pour une fois, j'espère qu'elles seront fausse.<br /> <br /> Million de bisous calinoux[Bisou]
Répondre
N
Bonsoir mon joli petit roseau<br /> le froid est toujours sans faille, j'espère que ce n'est pas trop dur pour toi !<br /> Je te souhaite une bonne soirée et je te fais plein de bises
Répondre
P
Bonsoir ma douce mima, le froid est toujours là, hélas...<br /> <br /> Ce matin la couleur du ciel m'a fait peur, et puis, finalement le soleil est revenu brillant de tous ses rayons. J'espère que nous allons sortir de cette période glaciaire et de ces épisodes neigeux, y en a marre à la fin ! [bouillir]<br /> <br /> Prends soin de toi et tiens toi au chaud tant que tu peux, seule solution pour affronter la Dame blanche ;)<br /> <br /> Je t'embr[Bisou] bien fort.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 919
Derniers commentaires
Archives
Publicité